île de Versailles

Détendez-vous sur l’île de Versailles à Nantes

Découvertes

Comme vous le savez déjà si vous avez suivi mes précédents articles, j’adore la ville de Nantes, où je souhaite d’ailleurs m’installer avec ma petite famille dans un futur plutôt proche. Aujourd’hui je vais vous parler de l’île de Versailles, une île artificielle sur l’Erdre au cœur de Nantes d’une superficie de pas moins d’1,7 hectare.

L’histoire de l’île de Versailles

Créée en 1831, l’île de Versailles – qui fût précedemment nommée successivement « Marais de Barbin », « Île Le Gall » et « Île aux Singes » avant d’acquérir ce nom – était initialement occupée par des tanneurs et des charpentiers, avant d’être transformée en 1983 en jardin japonais par les architectes Jacques Dulieu, Claudine Breton, Michel Cormier et Michel Dudon et le paysagiste Louis Soulard.

Ce qu’on peut y faire

Sur l’île de Versailles, vous pouvez alors découvrir des paysages inspirés de l’architecture nippone, avec des massifs de bambous, des azalées, des rhododendrons, des cerisiers en fleurs (en mars-avril), des érables et pins taillés en forme de nuage… On peut également faire une promenade sur l’Erdre en kayak ou en bateau.

Au milieu de ce parc, on y trouve la Maison de l’Erdre, inspirée d’un pavillon de thé japonais et entourée d’un jardin zen, où on peut admirer des aquariums, mais aussi comprendre l’écosystème autour de l’Erdre, ainsi que son histoire.

Informations utiles

Vous pouvez vous rendre sur l’île de Versailles à cette adresse :
Quai Henri Barbusse
44000 Nantes

Le lieu est accessible via la ligne 2 du Tramway de la ville, arrêt Saint-Mihiel, ou via la ligne C6 du réseau de bus de la ville, à l’arrêt Bonde.

En ce moment, l’île de Versailles est ouverte de 8h30 à 18h30, mais les horaires changent selon les saisons. Le parc est ouvert 7 jours sur 7, à l’exception du 25 décembre, du 1er janvier et du 1er mai. La Maison de l’Erdre est, elle, ouverte tous les jours, à l’exception du jeudi.

Laisser un commentaire