Calendrier de l'avent Funko POP! Harry Potter

Le calendrier de l’avent Funko POP! Harry Potter

Billets d'humeur

C’est en octobre dernier que l’entreprise Funko a annoncé qu’un calendrier de l’avent Funko POP! Harry Potter contenant 24 mini-figurines POP! (environ 3 fois plus petites que les Funko POP! classiques) allait être déployé au prix de 59,90 € environ. Se le procurer, en France, a été un véritable challenge pour chacun… et pourtant j’ai réussi à en avoir deux ! Comment ? Nous y reviendrons rapidement. Commençons par le commencement : revenons donc sur mon acquisition de ce fameux calendrier.

Le parcours du combattant

Comme je le disais plus haut, réussir à obtenir un calendrier a été une véritable épreuve pour les fans de Harry Potter. À peine l’annonce faite, ni une, ni deux : je me précipite sur le site de Micromania (seul enseigne qui le proposait le premier jour) pour pré-commander ce Graal. Désillusion : d’après l’indication sur ledit site, il n’était pré-commandable qu’en magasin, où on m’a gentiment rembarrée pour m’annoncer que non, ils ne prenaient pas de commande et qu’il faudrait venir le 29 novembre, date de sortie officielle du calendrier. Très déçue, je me fais pourtant une raison : je vais devoir être patiente.

Certains sites ont ensuite commencé à mettre en pré-commande des calendriers, dont la date de livraison était toujours prévues pour le 29 novembre. Encore une fois, sans hésiter une seule seconde, je cours m’en commander un sur le site MyGeekBox, un des seuls sites où il était encore disponible à ce moment-là. Quelle erreur ! Mais nous y reviendrons.

A la mi-novembre, nous pouvons voir que certaines personnes sont en possession du calendrier, procuré en magasins FNAC ou Micromania. Une fois n’est pas coutume : aucun calendrier dans les boutiques de ma ville. Je commence à désespérer : pourquoi les boutiques physiques sont-elles livrées en calendrier, mais pas les boutiques en ligne ? Je contacte MyGeekBox qui m’annonce qu’ils sont censés être livrés le 29 novembre, comme convenu, je décide donc d’être patiente…

Seulement, ma patience a des limites, et voir toutes ces personnes avec leur superbe calendrier de l’avent Funko POP! Harry Potter me rend malade de jalousie : je veux le mien ! Vers le 22 novembre, la boutique Figurines-Goodies annonce qu’elle va recevoir quelques calendriers dans les jours à venir et qu’il faut donc pré-commander sur son site rapidement. Je ne réfléchis pas : je le pré-commande ! Je me suis dit que j’annulerai la commande non expédiée quand l’une le sera.

Le 28 novembre, un ami me contacte par l’intermédiaire d’une amie : il a sous les yeux, en magasin, à Paris, un calendrier de l’avent Funko POP! Harry Potter : le voulais-je ? OH OUI ! Je le paye par PayPal et saute sur les sites de MyGeekBox et Figurines-Goodies pour annuler mes commandes. Le second site m’appelle immédiatement afin d’être sûr qu’il ne s’agisse pas d’une erreur, car ils sont justement en train de préparer l’expédition des calendriers. Sans problème, je me fais rembourser dans les 5 minutes qui suivent l’appel. En revanche, chez MyGeekBox, silence radio, pas de réponse… Le lendemain, je reçois un mail pour me dire que mon colis est expédié. Pour ne rien vous cacher, j’ai vu rouge : j’allais me retrouver avec deux calendriers ! Je renvoie donc un mail pour leur expliquer que j’avais pourtant annulé la commande. On m’envoie alors un beau mail m’expliquant comment faire un retour de colis (à leurs frais, et heureusement !).

Le 2 décembre, je récupère le calendrier acheté par mon ami à Paris et le 3 décembre, je réceptionne celui de MyGeekBox. Le premier, dans un état impeccable, est toujours emballé, au dessus de ma bibliothèque. Le deuxième, par contre, est dans un état plutôt déplorable (c’est pour ça que j’ai préféré ouvrir celui-ci plutôt que le tout-beau-tout-neuf). La boîte était complètement enfoncée à l’arrière et, pour une fois, on ne peut pas blâmer La Poste, puisque le carton du colis était, lui, intact. À qui la faute : Funko ou MyGeekBox ? Allez savoir…

La découverte, jour après jour

Je ne voulais absolument pas me faire spoiler le contenu de ce calendrier de l’avent Funko POP! Harry Potter, alors j’ai décidé de me contenter d’ouvrir mes cases jour après jour, sans regarder d’unboxing. Par pur hasard, j’ai eu le malheur de tomber, trois jours de suite, sur des photos d’unboxing de différentes personnes… Et c’est là que les ennuis commencent.

Effectivement, tous avaient l’air d’avoir les mêmes figurines, dans le même ordre… sauf moi. Après quelques recherches, il s’est avéré que mon calendrier était… rempli à l’envers. J’avais donc dans la première case la figurine correspondant normalement au numéro 24, dans la deuxième case j’avais la figurine du 23, et ainsi de suite. Première mauvaise surprise donc. Première, oui, parce que j’en ai eu une autre.

Quelle déception en ouvrant la 17e case de mon calendrier quand j’ai découvert qu’elle était… vide ! J’ai d’ailleurs partagé cette contrariété sur Twitter où on m’a appris que certaines personnes avaient même eu des figurines en double (souvent Hagrid, parait-il). Heureusement, mon cas fût différent : en ouvrant la case du lendemain, j’ai pu découvrir deux figurines au lieu d’une. Une déconvenue à moitié pardonnée, donc.

Finalement, je suis plutôt satisfaite des figurines en elles-mêmes (à part peut-être celle de Draco Malfoy dont les cheveux me semblent avoir un défaut), et c’est le principal, je ne compte d’ailleurs pas garder le calendrier en lui-même, puisque je suis, de toute façon, une personne qui expose ses Funko POP! sans boîte/décor. Mais le nombre de mésaventures que m’aura procurée ce calendrier de l’avent Funko POP! Harry Potter me laisse tout de même un goût amer.

Laisser un commentaire