Les bouquineries et librairies de Nantes

Les bouquineries et librairies de Nantes

Découvertes

Si vous êtes nouveau ici, vous ne le savez peut-être pas encore mais je suis tombée sous le charme de la ville de Nantes en septembre 2017, lorsque j’y ai passé des vacances pour la première fois. Les raisons sont multiples, mais grosso-modo, c’est – entre autres – parce que Nantes est une ville très culturelle. Aujourd’hui je vais donc vous parler des bouquineries et des librairies de cette ville, parce qu’il y en a beaucoup (et c’est un euphémisme) !

Je ne vais pas forcément m’attarder beaucoup sur les librairies, car, même s’il y en a beaucoup plus que dans ma ville (ce n’est pas dur, il n’y en a qu’une chez moi !), une librairie reste une librairie. Je vais simplement parler de la librairie Durance qui est la plus connue et la plus grande de Nantes. Il y a grosso-modo 7 rayons : la librairie générale au rez-de-chaussée qui compte entre 20.000 et 25.000 références de littérature française et étrangère, théâtre, policier, science-fiction, arts et culture et tourisme ; les langues et les bandes dessinées pour adultes ; les livres jeunesse allant de l’éveil aux romans pour adolescents en passant par les mangas et les encyclopédies ; scolaire et langue française avec entre autres tous les manuels utiles pour l’école de l’école primaire au lycée, des cahiers de vacances, des annales et des dictionnaires ; les sciences, la nature et la santé ; le secteur juridique et professionnel avec des domaines comme la comptabilité et la gestion, l’informatique ou l’économie, ainsi que tout ce qui est papeterie ; et les sciences humaines avec la philosophie, la sociologie, la religion, l’histoire, la géographie, la psychologie, la psychanalyse et beaucoup d’autres sujets.

Impossible de ne pas vous parler de Story BD qui, pour moi, est un véritable paradis ! Je n’ai jamais été très sensibilisée aux BD, comics et mangas quand j’étais jeune car on m’a beaucoup dit à l’école, au collège et au lycée que ce n’était pas vraiment de la littérature, et même si ma mère m’a toujours dit que peu importe ce que je lisais, le principal était de lire (elle l’a surtout dit à mon frère qui ne lisait que des BD et mangas), je me forçais à ne lire que des romans pour ne pas « décevoir ». Mais il y a quelques années, j’ai commencer à réaliser que c’était totalement débile et qu’il fallait que je lise ce que j’avais envie de lire. Progressivement, j’ai commencé à racheter des BD, puis des comics et depuis peu des mangas. N’ayant aucune culture – ou du moins très limitée – dans ce genre, j’aime aller dans les boutiques spécialisées et demander « bon, j’aime tel et tel genres, que me conseillez-vous ? » au vendeur. Je sors rarement déçue !

Côté bouquineries, j’en aurais principalement retenu deux : La Bouquinerie du Centre et La Bouquinerie Nantaise. La première n’achète et ne vend pas seulement des livres, mais également des DVD, mais la deuxième m’a parue mieux agencée avec des rayons plus attrayants. Dans les deux, j’y ai trouvé mon bonheur. J’ai même vu des livres littéralement comme neuf (jamais lus) pour seulement quelques euros, ça vaut vraiment le coup à l’achat ! Par contre, bien sûr, je ne peux pas me prononcer pour la vente, puisque je n’y ai jamais rien déposé. J’aime beaucoup les bouquineries en général car ça me permet de découvrir de nouvelles choses à moindre coût ! J’en ressors donc rarement les mains vides, si vous voyez ce que je veux dire…

Les adresses

Librairie L. Durance
4 allée d’Orléans
44000 Nantes
Ouverture : le lundi de 14:00 à 19:00 et du mardi au samedi de 10:00 à 19:00

Story BD
6 rue Guépin
44000 Nantes
Ouverture : le lundi de 14:30 à 19:00 et du mardi au samedi de 10:30 à 19:00

La Bouquinerie du Centre
12 rue Vieilles Douves
44000 Nantes
Ouverture : du lundi au samedi de 10:00 à 19:00

La Bouquinerie Nantaise
7 allée du Port Maillard
44000 Nantes

Laisser un commentaire