Le Lieu Unique de Nantes, le lieu culturel par excellence

Le Lieu Unique de Nantes, le lieu culturel par excellence

Découvertes

Deux années de suite que je pars en vacances dans la jolie ville de Nantes (Loire-Atlantique) et deux années de suite que je suis en admiration devant l’histoire de cette ville. Et c’est beaucoup dire venant de moi, puisque je suis une personne qui a toujours eu en horreur l’histoire, que ça soit à l’école primaire ou jusqu’en classe de Terminale. Aujourd’hui, j’avais très envie de vous parler du Lieu Unique.

L’histoire du Lieu Unique

Le Lieu Unique était au départ une usine de biscuits. Eh oui, et pas n’importe quelle usine de biscuits : la biscuiterie LU, créée par Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile (Lefèvre-Utile = LU) en 1846, dans laquelle étaient donc fabriqués, au XXe siècle, les biscuits Petit-Beurre et Paille d’Or de la célèbre marque LU. L’usine était à l’époque composée de deux grandes tours et de grands espaces.

En 1974, le site LU a commencé à être détruit, ne laissant qu’une des deux tours et une annexe, aujourd’hui connues sous le nom de Lieu Unique, reprenant alors les initiales de LU. Immédiatement, une nouvelle vocation est donnée à ce lieu empreint d’une histoire particulière : dès les années 1990, le Lieu Unique accueille de nombreuses manifestations culturelles, comme notamment le festival Les Allumées en 1994.

Pourtant déclarée comme site protégé, la ville de Nantes rachète l’annexe Ferdinand-Favre accolée à la tour LU en 1995 pour en faire un nouveau lieu d’accueil de manifestations à caractère culturel, et fait en sorte de réparer la tour restante, tout en respectant l’ambiance si particulière qui résidait dans l’usine. L’inauguration de ce Lieu Unique est alors faite le 30 décembre 1999 lors du festival Fin de Siècle.

Ce qu’on peut y faire

Une surface de 1200 m², appelée la cour, est disponible pour l’organisation d’expositions principalement. Une grande salle de spectacle récente s’ouvrant sur la cour permet d’accueillir entre 1500 et 4000 places et plusieurs salles d’ateliers sont réservables pour des besoins artistiques par exemple.

En plus de ces lieux tout à fait hors du commun, un bar ouvert 7 jours sur 7, un restaurant ouvert du lundi au samedi et proposant des plats saisonniers et de tradition française, une librairie indépendante ouverte du mardi au dimanche et proposant tout type de lecture, une crèche ouverte du lundi au vendredi et un hammam de 650 m² ouvert tous les jours – dont une partie de la semaine réservée aux femmes – sont également ouverts au public, le tout, toujours en gardant l’aspect usine d’antan.

Informations utiles

Le Lieu Unique se situe à l’adresse suivante :
Quai Ferdinand-Favre
44000 Nantes

Il est accessible grâce au BusWay 4 (arrêt Duchesse Anne), aux Bus C2 et C3 (arrêt Lieu Unique) ou au Tramway 1 (arrêt Duchesse Anne). Une station de Bicloo est disponible juste à côté du Lieu Unique et trois parkings sont disponibles à sa proximité : le parking Duchesse Anne, le parking de la Cité et le parking du Centre des Congrès.

Laisser un commentaire