Ma folie des Funko POP!

Ma folie des Funko POP!

Billets d'humeur

J’ai acheté ma première Funko POP! lors du lancement de la deuxième vague Harry Potter, en 2016, il s’agissait de Hermione en robe de bal. S’en est alors suivi un tas d’autres achats, toujours dans la gamme Harry Potter, dont je suis fan. Pour être tout à fait honnête, à cette époque je n’étais pas encore accroc à ces petites figurines en plastique. Puis, j’ai découvert l’existence de figurines Funko POP! issues de diverses séries que j’aime, à commencer par Buffy contre les vampires. C’est ainsi que je me suis procurée ma première Funko POP! hors Harry Potter : Spike ! Et puis, depuis l’année dernière, je ne m’arrête plus ! Buffy, New Girl, La Casa de Papel, Modern Family… J’ai très peu de rares et de Chase, et pas mal d’exclusives, alors que je ne connaissais même pas tout ça au début !

Un peu de vocabulaire

Exclusive : Il existe deux types de figurines exclusives qui font opposition aux figurines dites classiques. Funko a établi des partenariats avec de grandes enseignes, comme Hot Topic ou encore Underground Toys. Ainsi, ces magasins vendent des figurines qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs et apposent un sticker le mentionnant sur la boîte. Des figurines sont également créées pour des événements, le plus gros étant le San Diego Comic Con, mais aussi pour le New York Comic Con ou encore l’Emerald City Comic Con.

Chase : Certaines figurines Funko POP! ont une version dite « Chase », c’est à dire avec un détail différent de la version classique. Ça peut être un vêtement d’une couleur différente, un objet tenu dans la main qui diffère ou autre. Ces figurines sont rares, puisqu’il en existe qu’une sur 6, voire moins selon les POP.

Bobble-head : Certaines figurines ont une tête montée sur ressort, faisant en sorte qu’elle bouge quand on prend en main la figurine ou qu’on la touche. C’est le cas de beaucoup de Marvel par exemple, mais aussi de Jessica Jones (c’est pour ça que je l’ai vendue car je n’aime pas les bobble-heads personnellement).

Glows in the dark (GITD) : Ce terme signifie littéralement « brille dans le noir ». Un sticker est apposé sur la boîte quand une POP brille dans le noir. Elle sont

Flocked : Certaines figurines sont couvertes d’une fine couche veloutée, souvent sur les animaux : Simba du Roi Lion, Hedwige de Harry Potter, Rocket des Gardiens de la Galaxie…

Metallic : Comme leur nom l’indique, les figurines dites Metallic ont une finition métallique, comme par exemple le Génie d’Aladdin. Il s’agit en général d’exclusivité et donc de POP rares.

Chrome / Gold : Il s’agit de figurines entièrement recouvertes de peinture brillante. C’est notamment le cas de plusieurs figurines Marvel. Il existe différentes couleurs de chrome. Généralement, ces figurines sont des exclusivités.

Clear / Faded : Une figurine Clear est une figurine entièrement transparente, comme par exemple Violette des Indestructibles ou Anna gêlée de La Reine des Neiges. Certaines figurines n’ont qu’une partie transparente, elles sont appelées Faded.

Custom : Il s’agit des figurines non officielles créées par des fans sur la base soit d’une POP déjà existante, soit d’une POP conçue pour faire de la customisation. Ces POP sont souvent le fruit d’une frustration de voir que des figurines de notre série préférée n’ont pas été commercialisées (oui, je parle de vous Veronica Mars et Newport Beach).

Glitter : Certaines figurines existent en version dite Glitter, ce qui signifie qu’elles sont scintillantes, soit en partie, soit complètement. En général, il s’agit d’une déclinaison d’une version classique et souvent ce sont des exclusivités.

Movie moment : Les Movie moment sont des POP avec décors qui représentent une scène emblématique de l’univers. Par exemple, il existe une Movie moment Harry Potter sur la voie 9 3/4, ou encore Ron Weasley sur la pièce d’échec.

Parfois, plusieurs termes sont utilisés en même temps. Par exemple il existe des figurines qui, lorsqu’elles sont exclusives ou Chase, deviennent Glow in the dark.

Ma collection

Sans plus attendre, découvrez dès maintenant ma collection qui s’élève à ce jour à 93 figurines !

Harry Potter

Disney

Princesses

Le Roi Lion

Les 101 Dalmatiens

Les mondes de Ralph / Ralph 2.0

Films

Retour vers le futur

Dirty Dancing

Grease

Psychose

Shaun of the dead

Séries

Buffy contre les vampires

GLOW

Gossip Girl

Gotham

iZombie

La Casa de Papel

Modern Family

New Girl

Animation et jeux

Death Note

Ma wishlist

Bien sûr, même si j’essaye de me limiter, j’ai une wishlist bien remplie… Je ne vais pas tout mettre ici, mais pour vous donner une idée, voici une courte liste :
– tout d’abord, j’aimerais avoir quelques POP Harry Potter en plus (c’est ma plus grosse collection, mais aussi celle où il m’en manque le plus) ;
– ensuite, je voudrais la dernière princesse Disney « Gown » qu’il me manque, à savoir Raiponce ;
– je ne veux pas toutes les POP du Roi Lion, mais il m’en manque tout de même plusieurs (le problème étant que je veux celles qui existent en floquées, donc plus rares) ;
– je veux absolument la Time Machine de Retour vers le futur ;
– je recherche depuis des mois et des mois Shaun Bloody de Shaun of the dead pour aller avec mon Ed Bloody ;
– dans Buffy, je voudrais simplement Buffy et sa version Injured, ainsi que Buffy Crossbow et surtout Spike Chase (version vampire) ;
– il me manque également les 2 Chase de La Casa de Papel (Tokio et Berlin), mais je devrais avoir Berlin à la fin du mois grâce à un copain qui me l’a trouvée ;
– je voudrais la collection complète de Gotham, donc il me manque Harvey, Bruce, Pingouin et Selina ;
– il me manque la dernière Liv d’iZombie aussi ;
– enfin, je voudrais Rory et Lorelai de Gilmore Girls.

Laisser un commentaire