« Mars Horizon » de Florence Porcel

Mars Horizon, écrite par Florence Porcel et dessinée par Erwann Surcouf est la troisième lecture de Comic Whales, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. C’est ainsi que début novembre j’ai été acheter cette bande dessinée, que j’ai lue dans la foulée.

L’humanité peut-elle s’établir sur Mars ? Quels sont les défis et les dangers auxquels ses pionniers devront faire face ?
Pour la toute première fois, un équipage se pose que la planète rouge. Ils sont psychiatre, médecin, pilote ou encore botaniste… Ambassadeurs de la Terre, parviendront-ils à devenir les premiers Martiens ?

Mars Horizon

Quelle claque ! Mars Horizon se passe dans le futur, dans un futur où l’avancée technologique nous permettrait d’aller vivre sur la Lune et sur Mars. C’est utopique, mais ça fait du bien ! C’est plein de fraîcheur, de bonnes ondes et… d’humanité. Je ne m’attendais pas en débutant ma lecture à ressentir autant de choses. L’aspect psychologique n’est pas mis à l’écart, on ressent avec puissance l’excitation de Jeanne et le fait qu’elle ne se sente pas terrienne mais martienne.
Mars Horizon est d’un optimiste et d’une positivité contagieux. Même si on sait que beaucoup de choses ont été inventées pour le bien de l’histoire (puisque ça se passe plusieurs décennies après notre époque), et même si l’on sent bien la documentation et les connaissances derrière – ainsi que la passion -, on ne peut s’empêcher de se projeter dans un futur proche. On peut se dire « Peut-être que nous verrons le premier homme au Monde à marcher sur Mars. »

0

Laisser un commentaire