Sept hectares de nature au cœur de Nantes : le jardin des plantes

Sept hectares de nature au cœur de Nantes : le jardin des plantes

Nantes est une ville extrêmement fleurie et verdoyante. La ville compte pas moins de 1050 hectares d’espaces verts, dont 218 sont des parcs et squares, 345 sont des arbres protégés et 3 sont des surfaces fleuries. Chaque habitation a un parc à moins de 500 mètres et un espace vert à moins de 300 mètres. Ces 1050 hectares de nature représentent 41% de la superficie totale de la ville, ce qui fait que chaque habitant bénéficie de 37 mètres carrés d’espaces verts à lui seul.

Le jardin des plantes de Nantes, qui fait à lui seul 7 hectares, attire chaque année environ deux millions de visiteurs (dont la moitié est des touristes). Pas étonnant, quand on sait qu’il abrite plus de 11 000 espèces vivantes, 800 mètres carrés de serres et plus de 70 000 fleurs à chaque saison. Labellisé Jardin Remarquable, le jardin des plantes de Nantes figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France.

En plus d’être un endroit apaisant et calme, le jardin des plantes de Nantes est aussi un lieu d’apprentissage, aussi bien pour les plus jeunes que pour les moins jeunes. Entre les plantes, les fleurs, les arbres, les plans d’eau, les animaux (il y a même un enclos de chèvres et un poulailler !), les sculptures et les œuvres temporairement exposées, impossible de s’ennuyer ! Le lieu possède également sa propre bibliothèque axée sur la botanique, permettant à chacun d’apprendre davantage, et il est même possible de prendre des cours de botanique !

Je n’ai pas eu le temps de tout voir, de tout explorer – c’est tellement grand ! – mais je vous le certifie : le jardin des plantes de Nantes est un petit bijou ! Les quelques heures que j’y ai passées m’ont apaisée, ressourcée. Si j’habitais à Nantes, je pense que j’y passerais de nombreuses heures, à lire, à écrire, à rêver… En plus de ça, c’est tellement agréable de voir que les gens respectent les panneaux d’interdiction de marcher sur les pelouses ! J’ai l’impression que ce genre de jardin ne serait tout bonnement pas envisageable dans ma ville…

0

Laisser un commentaire